Site principal. RSS. Table des matières.

Geeky Goblin Productions

La Forge migre

Bonjour à tous,

Un petit billet pour vous annoncer que la forge logicielle des GGP a changé d’adresse. Elle passe de mon serveur autohébergé à la forge fournie par framasoft. Vous découvriez dans la suite de ce billet pourquoi et comment a eu lieu ce déménagement épique.

Le passé

Il y a quelque temps, je décidai de mettre à jour la forge des GGP. Comme tout bon administrateur système, je décidai de réalisé cette mise a jour sur ma forge personelle avant.
Tout s’est bien passé. Pas de problème, les nouvelles fonctionnalités sont là, le nouveau design aussi, c’est parfait.

Donc, en administrateur système prudent, nous allons faire une sauvegarde de la forge des GGP avant de faire la mise à jour… Mais je ne suis pas un bon administrateur système. Je n’ai pas fait de sauvegarde de la forge avant de lancer la mise à jour. Et là, c’est le drame : il y a un problème dans la base de données. La forge est complètement cassée. Le mal est fait. On copie la base de données toute cassée de manière crade, et on fait une réinstallation à neuf.

Avec la nouvelle installation toute neuve, je ne fais que renvoyer le code source sur le serveur sans rien faire d’autre. Je rajouterais les tickets plus tard.

Le présent

Il y a quelque temps, j’apprends que Framasoft ouvre sa forge logicielle utilisant Gitlab, pour concurrencer Github. Après un long dialogue et d’âpres négociations qu’on pourrait résumer ainsi :

(Natir) al.jes, il y a Framasoft qui a ouvert son Gitlab. On peut migrer la forge ? Elle est toute cassée et elle suce la mémoire vive de mon serveur.

(al.jes) D’accord, vas-y.

Je réussis à obtenir le droit de faire la migration. Que je viens de finir aujourd’hui ! Vous retrouverez donc a cette adresse le projet Ned et les Maki, son code source, ses issues (il manque encore les commentaires qui y sont liés), et son wiki :
https://git.framasoft.org/ggp/ned-et-les-maki

Le futur

Et bien, si je ne suis plus responsable de l’administration de la forge logicielle des GGP, je pourrai consacrer plus de temps au développement des différents projets.

Pour finir, je ne voudrais pas alimenter des rumeurs, mais, d’après une source proche du dossier, il est possible —je dis bien possible— que la refonte graphique de Ned avance tous les week-ends.

Par Natir, le 22.03.2015. Haut de page.

Table des matières

Haut de page.

©GGP, certains droits réservés