Site principal. RSS. Table des matières.

Geeky Goblin Productions

Ned et les maki : qu'est-ce qui est prévu ?

Je me demande souvent comment peut être perçu le jeune Ned et les maki ; « jeune », non pas en l'état de jeu abouti, mais en développement. Qu'est-ce que c'est, d'après vous ? Juste un entraînement au graphisme et à la programmation ? L’utilisation d'un gameplay qui a déjà fait ses preuves pour mieux présenter Ned et l'univers des spirimonstres ? Un sokoban, avec une ou deux nouvelles mécaniques et une histoire, mais tout de même un sokoban ? Autre chose ?

Vous le savez probablement déjà si vous suivez le projet depuis le début ou avez eu vent de son ambition que je rappelle alors : étoffer les mécaniques de ce jeu de puzzle et le proposer au sein d'un univers visuel fort, afin de récompenser les amateurs du genre, mais aussi le démocratiser, pour que quiconque prenne plaisir à la réflexion et revienne volontiers vers lui.

Ainsi, ce puzzle doit être consommé et apprécié dans la même mesure —ou du moins, s'en rapprocher grandement— que s'il s'agissait d'un genre de jeu plus populaire pour atteindre son objectif.
En terme de game design, il y a toute une liste de choses possibles à intégrer au jeu, dont voici ceux que j'ai retenus :

Dans les limites de l'univers et du genre, c'est ce qu'il y a de plus cohérent et c'est déjà beaucoup —aussi parce que ça augmente les risques d'échec. Une bonne partie est souhaitée depuis le début du développement. Rien n'est sûr, mais si ces pistes sont viables elles pourraient bien être intégrées tôt ou tard.
Percevez-vous le jeu autrement à présent ?

« Comment qu'il dévoile tout le mec ! »

Oui. Même si les pistes d'idées que j'ai énumérées là étaient toutes extraordinaires, je les aurai dévoilées. Si le développement n'arrive pas à son terme ou si nous nous y prenons mal, je ne vois pas pourquoi nous emporterions tout ça dans notre tombe —comment ça, c'est sinistrement formulé ? À quoi bon quand on se dit qu'à un autre coin du globe, peu importe la langue et la culture, quelqu'un a déjà la même idée bien avant ? En quoi aurait-on le droit de faire croire qu'on est propriétaire de ladite idée ? Parce qu'on a pu la concrétiser avant lui ? Juste grotesque. Physiquement, mes idées me semblent venir de nulle part et être une conséquence de mon expérience, ma connaissance et mon environnement. Dans ce cas, toutes nos idées devraient-elles plutôt être la propriété de « Nulle part, le grand manitou » ?
À quoi bon quand on sait qu'une licence sera peu lue des utilisateurs et ne fera que gêner leur immersion, leur expérience ? À quoi bon quand on sait que des jeux plus ou moins connus sont en fait l'amélioration de concepts d'étudiants qui n'ont pas eu une bonne visibilité, jusqu'à se faire racheter et oublier quelques années ?

Pour ceux qui ne l'auraient pas réalisé, les personnes qui se sont jointes à nous pour réaliser Ned et les maki ne sont pas soumises à un contrat. Nous travaillons bénévolement et sur notre temps libre 1. Ces mêmes personnes sont des passionnés ou sont intriguées par le travail en équipe et défendent des valeurs communes.

Ce qui est aussi prévu pour ce projet donc, c'est que quiconque préservant sa liberté peut y contribuer, le cloner et l'améliorer à sa façon, pour que Ned et les maki soit le plus plaisant possible dans ce qu'il a à proposer, qu'il ait une longue vie et une bonne retraite, qu'il inspire, qu'il vous appartienne.


  1. Actuellement en tout cas. Si notre travail vous plaît, faites-le-nous savoir pour mieux nous encourager à nous concentrer sur nos projets et vous proposer davantage de choses et à meilleure fréquence. 

Par Ned J., le 16.05.2014. Haut de page.

Table des matières

Haut de page.

©GGP, certains droits réservés